讀完以下的報導之後,看來只有成為法國籍的藝術家並且要和龐畢度中心的人脈關係良好才有機會在東京宮辦展覽...
<機歪>.....,也不過是在2012年之後的事情
我現在都在幹麻呢?為何會這樣沒有鬥志和野心呢?

Un lieu pour les artistes français au Palais de Tokyo
LE MONDE | 21.05.09 | 14h12

La ministre de la culture Christine Albanel a annoncé, lors du conseil des ministres du mercredi 20 mai, que le Palais de Tokyo, situé à Chaillot, dans le 16e arrondissement de Paris, allait devenir "un lieu phare de la création".

La ministre a confirmé les grandes lignes d'un projet que nous avions dévoilé dans Le Monde du 2 mai. Ce bâtiment, qui abrite au rez-de-chaussée le plus important centre d'art de France, a un sous-sol de 9 000 m2 en friche. 15 millions à 20 millions d'euros de travaux vont permettre d'offrir, à partir de 2012, un espace aux artistes français "en milieu de carrière". Comme il s'agit d'un "projet national", tous les acteurs de l'art en France - centres d'art, galeries, collectionneurs, critiques, mais aussi le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, qui se trouve en face - seront associés à ce nouvel espace.
Les deux entités du palais, "le haut et le bas", vont être fondues en un seul établissement "autonome". Ce qui veut dire libéré du Centre Pompidou, qui assurait la gestion des murs (le centre d'art actuel lui payait un loyer), et qui, surtout, convoitait le sous-sol. Alain Seban, président de Beaubourg, qui a agacé le ministère en "se comportant comme s'il était déjà chez lui au Palais de Tokyo", apparaît comme le grand perdant.
Le gagnant est Olivier Kaeppelin, "Monsieur arts plastiques" au ministère de la culture. Ce qui se dessine au Palais figure dans un rapport qu'il vient de remettre à la ministre. Surtout, cet homme courtois et qui sait fédérer vient d'être nommé directeur du projet.
Olivier Kaeppelin entend être le patron d'un bâtiment qui retrouvera son unité et sa "fluidité" sous la forme juridique d'une société par actions simplifiée, constituée de plusieurs partenaires, essentiellement publics, avec une ouverture possible au privé, donc ouverte à quelques commerces - "Ce doit être un lieu vivant et fédérateur", dit-on au ministère.
La rénovation de l'espace du bas devrait se faire dans "l'esprit dépouillé" du centre d'art existant : il y aura une seule entrée, un seul restaurant, un seul nom... M. Kaeppelin assure qu'il laissera le Suisse Marc-Olivier Wahler, l'actuel directeur du centre d'art, poursuivre son action.
Pour imaginer "l'articulation" des décisions et des programmations entre les deux entités du Palais, M. Kaeppelin va constituer un cahier des charges avec un "groupe de projet" de six personnes qui puisera les idées auprès d'un "comité d'orientation" d'une vingtaine de personnes.
Michel Guerrin

arrow
arrow
    全站熱搜

    actrice 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()